- de 11 ans Filles contre HBC CHATEAUBOURG 1

7 Avril 2018
Saison 2017-2018
Saison 2017-2018
Saison 2017-2018

Compte-Rendu

Le match s'annonçait difficile face à l'équipe de Chateaubourg, actuellement 2ème du championnat avec seulement une défaite et un match nul.
Le match aller s'était soldé par un cuisant 22-0, mais sans notre Aelys Richardson, et quelques blessées.
Pour le match retour, il faut tout de même compter sans Sarah et Erinn sur le terrain. Je dis sur le terrain, car elles sont venues soutenir leurs coéquipières alors que le match se joue à Chateaubourg, un grand merci à elles et à leurs parents !
Donc les filles arrivent sans pression, les supporters détendus, l'objectif étant :
1. De faire mieux qu’à l’aller
2. Eventuellement arracher un match nul. Le match précédent contre Retiers nous a montré que les filles ont progressé depuis la phase aller, alors pourquoi pas….
3. Et tant qu’à faire match nul, autant gagner….on n’est plus à un but près mince !
4. Et pour les supporters Bettonnais, faire du bruit que les castelbourgeois. Pour une fois, nous nous installons côté buts adverses, c’est pour dire la confiance qu’on a en notre équipe. Bon par contre, la confiance prend un petit coup quand on voit l’équipe adverse à l’échauffement : ça joue bien, ça joue vite, ça tire précis, et leur gardienne n’est pas en reste…..
Pourtant le début du match ne reflète pas l’écart de niveau entre les 2 équipes : une super Noémie dans les buts et une Aelys survoltée et nous voilà à 2-5 au bout de 4 minutes de match, un peu à contre-courant du match. C’est là que la machine castelbourgeoise se met en marche : nos filles sont totalement prises par le marquage individuel et la pression constante sur la porteuse de balle. Beaucoup de pertes de balles , et c’est la sanction directe : nous prenons un 8-0 en 8 minutes, et nous retrouvons à 10-5. L’équipe adverse est vraiment homogène et le danger peut venir de partout. Noémie limite la casse en sortant quelques belles parades. Heureusement en fin de mi-temps, Betton retrouve le chemin des filets et réduit l’écart : 11 – 8 à la mi-temps. Tout est possible, on y croit !
Retour sur le terrain, l’équipe adverse continue le pressing individuel, mais les filles trouvent des solutions et reviennent à 12 -11 après quelques minutes. Le public bettonnais donne de la voix, on sent que c’est le moment du match où tout peut basculer, et pour une fois le public adverse offre une « certaine » résistance, quelle ambiance dans les tribunes ! A 5 minutes de la fin, l’écart est toujours de 1 but en faveur de Chateaubourg (14-13), Betton rate 2 occasions d’égaliser, et finalement Chateaubourg réussit à creuser l’écart à une minute de la fin, la messe est dite. Un dernier but en leur faveur vient clôturer ce match à haute intensité. Le public acclame les 2 équipes, tout le monde est content , la défaite du match aller est maintenant oubliée, les filles ont fait plus que résister face à cette belle équipe de Chateaubourg, le public s’est régalé.
A retenir :

  • La belle progression de Noemie dans les buts :  c’est certainement son meilleur match de l’année. A noter que l’entraineur de lancer de marteau de Chateaubourg a voulu nous la racheter (« une fille comme ça, c’est championne de France direct » (sic)). Noémie, si tu sais pas quoi faire un week-end, va voir dans la boite à outils de papa….
  • Les filles ont vraiment été gênées par ce marquage individuel et ont eu du mal à libérer la balle ou proposer des solutions, un point de progrès.
  • On pourra toujours se demander ce qu'il serait arrivé si les filles avaient égalisé à 2 minutes de la fin, mais il n'y  a pas de regret à avoir, l'équipe adverse était vraiment un cran au dessus, et c'est avec les tripes que les filles ont si bien résisté. Certainement pas leur plus beau match, mais elles nous ont bien fait vibrer !
  • Le Kop bettonnais a encore impressionné les adversaires. Et ce n’est qu’un début. Merci à tous les parents présents, quelle ambiance !

Côté classement, nous retrouvons donc la 5ème place derrière Montauban et Retiers, nos 2 adversaires directs ayant gagné leur match ce week-end. Mais rien n'est joué, ils doivent eux aussi rencontrer les 2 monstres de fin de niveau avant la fin du championnat.
Prochain match contre Redon , 1er du championnat avec…..0 défaite, 0 match nul. Encore un gros adeversaire, mais ça sera dans le chaudron des Omblais : on compte sur tout le monde pour venir supporter nos pitchounes et faire douter les redonnaises !

Résultat

Perdu

Score

16-13

Infos Matchs et Classements FFH

Saison 2017-2018
Saison 2017-2018 Saison 2017-2018 Saison 2017-2018